Paris

16°C
Broken Clouds Humidity: 46%
Wind: NNE at 5.14 M/S

Transfert partiel de la compétence préjudicielle de la CJUE au TUE

A compter du 1er octobre 2024, le Tribunal de l’Union européenne devient compétent pour connaître des questions préjudicielles dans six matières spécifiques.

Le règlement 2024/2019 du 11 avril 2024 modifiant le protocole n° 3 sur le statut de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a été publié au Journal officiel de l'Union européenne du 12 août 2024.

Dans le prolongement de la réforme de l’architecture juridictionnelle de l’Union européenne, ce règlement prévoit notamment, à compter du 1er octobre 2024, un transfert partiel de la compétence préjudicielle de la CJUE au Tribunal de l'Union européenne (TUE) pour six matières spécifiques :
- le système commun de la TVA ;
- les droits d’accise ;
- le code des douanes ;
- le classement tarifaire des marchandises ;
- l’indemnisation et l’assistance des passagers en cas de refus d’embarquement ou de retard ou d’annulation de services de transport ;
- le système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre.

La modification du statut prévoit par ailleurs une extension du mécanisme d’admission préalable des pourvois à partir du 1er septembre 2024.

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)