Mélanie Coiraton-Mavré, Associée, Racine

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Mélanie Coiraton-Mavré - Avocate - RacineLe Monde du Droit a interrogé Mélanie Coiraton-Mavré, Associée du cabinet Racine à propos de la cession des magasins Media Saturn à HTM.

Pouvez-vous nous rappeler le contexte de cette opération ?

Les sociétés HTM Group (holding de la société Boulanger) et METRO se sont rapprochées au cours de l’été 2010 afin d’envisager le transfert des activités françaises en électrodomestique de METRO à Boulanger, METRO souhaitant sortir du marché français sur ce secteur. 

Cette activité consiste dans l’exploitation de 34 magasins sous la marque SATURN. 

Cette acquisition représente une opportunité stratégique importante pour Boulanger. Elle reste à ce jour soumise à l’autorisation des autorités de concurrence. 

Quel a été votre rôle dans cette opération ?

Nous avons accompagné notre client la société HTM Group dans la négociation des conditions de l’opération et, naturellement, dans sa mise en œuvre juridique. 

L’équipe fusions-acquisitions de Racine a été présente dès la signature de la LOI et tout au long du processus de cession qui s’est déroulé sur 3 mois environ. 

Racine a également réalisé un audit juridique du groupe Saturn en France et accompagne HTM dans la notification de l’opération auprès des autorités de concurrence. 

 Selon vous, qu’est-ce qui a permis la réussite de cette opération ? 

C’est à n’en pas douter en premier lieu la volonté ferme d’HTM d’une part et de METRO d’autre part de réaliser cette opération, volonté relayée au niveau des hommes décisionnaires entre lesquels un climat de confiance s’est installé depuis l’origine.  En second lieu, c’est la réactivité et les capacités d’adaptation des conseils impliqués dans l’opération.


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