Julie Jacob et Didier Poulmaire, Associés, Poulmaire Jacob

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Julie Jacob et Didier Poulmaire - Avocats - Poulmaire JacobLe Monde du Droit a rencontré Julie Jacob et Didier Poulmaire à l'occasion de la création du cabinet d'avocats Poulmaire Jacob entièrement dédié à l'Entertainment et aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

Pourquoi avoir décidé de créer ce cabinet ?

Car il n’existait pas de structure d’avocats totalement dédiée à ces univers des nouvelles technologies, des médias et du sport.

Nous avons réuni une équipe d’avocats spécialisés dans ces univers.

Pouvez-nous présenter votre cabinet ?

Il s'agit d'un cabinet d'avocats fondé et animé par deux avocats associés, exerçant chacun depuis plus de 15 années dans le domaine des médias, de la propriété intellectuelle, du sport et des nouvelles technologies.

Ces avocats qui se connaissent depuis plusieurs années se sont rapprochés pour créer un cabinet dédié à l'Entertainment, à la convergence et aux technologies, ce qui englobe les domaines d’expertise suivants :

-     Les nouvelles technologies (e-business, informatique, télécoms) ;
-     La propriété intellectuelle (marques, droit d'auteur, bases de données, dessins et modèles, noms de domaine, droits voisins...) ;
-     Les medias (tv, musique, radio, webradio, presse, édition, web...) ;
-     Le respect de la vie privée (droit à l'image, diffamation, protection des données personnelles)…
-     La communication et la publicité ;
-     Les jeux et paris sportifs en ligne, le sport, le licensing, les droits dérives,... ;
-     Le marché de l’art ;
-     Le contentieux : saisie, référé interdiction, assignation contrefaçon, concurrence déloyale…

Ils interviennent tant au niveau du conseil que du contentieux.

Les avocats qui les accompagnent sont tous spécialisés dans ces domaines d'activités, de sorte que l’équipe qui entoure Maître Poulmaire et Maître Jacob est parfaitement dédiée à ces domaines d’expertise.

Le Cabinet POULMAIRE JACOB s’attache à mettre en place pour ses clients des solutions juridiques adaptées, mais offre au delà, une dimension conseil, stratégie et accompagnement personnalisé sur la durée.

« Notre Cabinet propose une approche opérationnelle, dynamique et proactive. Nous concevons notre rôle d’avocat comme un moyen pour nos clients de mieux anticiper les évolutions juridiques et techniques qui touchent leur univers, notre but étant d’optimiser et de sécuriser leurs projets et leur développement », déclare Maître Jacob.

Le Cabinet POULMAIRE JACOB se place donc comme un véritable partenaire des entreprises et des personnalités qu’il représente, gardien de la marque et de l’image. Un nouveau type de cabinet d’avocats est né, dans ces univers qui connaissent des mutations profondes et rapides.

Quelles sont vos priorités pour 2011 ?

Nos priorités pour l’année 2011 sont multiples : tout d’abord nous avons des certifications d’opérateurs de jeux et paris en ligne en cours et devons rendre nos avis à l’ARJEL dans le 1er trimestre 2011, Puis nous avons des opérations de sponsoring à organiser et enfin à encadrer un certain nombre de licences de marques dans le monde entier.

Au-delà de ces questions opérationnelles, notre volonté est de réunir nos différents partenaires dans le monde, avocats correspondants, pour asseoir notre réseau spécialisé dans ces domaines comme nous.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :