Marie Brusa, Associée, Joffre & Associés

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Marie Brusa - Avocate - Joffre & AssociésLe Monde du Droit a rencontré Marie Brusa qui vient d'être nommée associée du cabinet Joffre et Associés.

Vous venez d’être cooptée associée pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

A 33 ans, je suis avocate au Barreau de Paris depuis 2003 et bénéficie d’une expérience de 7 ans en droit social en France et à l’international.

Après un parcours universitaire orienté à l’international (Maîtrise en « Droit international et Européen » auprès de l’Università La Sapienza de Rome et DESS de « Juristes Européens » à l’Université François Rabelais de Tours), je me suis dirigée vers le droit social dès l’obtention du CAPA, tout d’abord auprès du cabinet Toffoletto à Milan (réseau Ius Laboris) puis au sein du cabinet Joffe et Associés depuis 2006.

Cette association s’inscrit dans la continuité de mon activité au sein du Pôle Social du cabinet depuis 5 ans et va nous permettre de développer davantage encore nos interventions dans le domaine du droit du travail.

Selon vous, qu’est-ce qui a présidé à votre nomination ?

Ma nomination est motivée par le souhait du cabinet Joffe et Associés de renforcer son Pôle Social en le dotant, du fait de ma maîtrise de l’anglais et de l’italien, d’une capacité à traiter toutes les problématiques de droit du travail (notamment dans le cadre de restructurations) impliquant des intérêts étrangers.

Par ailleurs, le cabinet Joffe et Associés a à cœur de faire progresser et responsabiliser ses collaborateurs seniors et mon association est une preuve de la confiance que les associés du cabinet et ses clients m’accordent et dont je leur suis reconnaissante.

Comment est organisé votre département ?

Le Pôle Social du cabinet compte aujourd’hui 5 personnes dotées de nombreuses années d’expérience dans la matière, dont 2 associées.

Les membres du Pôle, particulièrement réactifs et proches des clients, sont polyvalents sur tous les aspects du droit social, tant sur le plan des relations individuelles que collectives de travail, en conseil comme en contentieux, principalement dans l’intérêt des sociétés ou groupes de sociétés françaises et internationales.

Quelles sont vos priorités pour votre département ?

La demande de conseil en droit social n’a pas connu de repli depuis plusieurs années car elle se trouve au carrefour des décisions du management des sociétés. Notre volonté est de développer la croissance du Pôle Social en s’appuyant sur les compétences transverses en droit de l’entreprise (société, commercial, social, contentieux et droit public) et l’accessibilité offertes par le cabinet Joffe et Associés.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :