Paris

18.2°C
Scattered Clouds Humidity: 50%
Wind: NE at 1.79 M/S

Immobilier : nouveau dispositif fiscal encourageant la location solidaire et sécurisée

La ministre du Logement a présenté son dispositif fiscal "Louer abordable", visant à encourager la location sociale et à remettre les logements vacants sur le marché.

Le 2 février 2017, la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a présenté son nouveau dispositif fiscal pour l'immobilier, qui vise à développer l’offre sociale et solidaire et à remettre des logements vacants sur le marché.

Ce dispositif, nommé "Louer abordable", permet aux propriétaires louant un logement, à un niveau de loyer abordable pour des ménages modestes, de bénéficier d’une déduction de 15 % à 85 % sur leurs revenus locatifs.

Pour ce faire, la nouvelle incitation fiscale est proportionnelle à l’effort consenti par le propriétaire. Plus le loyer est abordable, plus la déduction est importante. L’objectif est ainsi d’encourager prioritairement la location sociale et très sociale.

Les taux d'exonération fiscale pour les propriétaires acceptant de louer en dessous des prix du marché sont de 15 % à 70 % sur les territoires où les besoins sont les plus importants.
L'abattement est même majoré à 85 % pour les propriétaires choisissant de confier la gestion de leur bien à une association agréée faisant de la location sociale ou de l'intermédiation locative.

Cette incitation peut être cumulée avec une aide de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour des travaux de rénovation.

Concernant les logements vacants, la ministre en recense 100.000, immédiatement mobilisables en zones tendues.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse du ministère du Logement du 2 février 2017 - "Emmanuelle Cosse lance un nouveau dispositif fiscal pour encourager la location solidaire et sécurisée" - Cliquer ici

Sources

La Tribune, 2 février 2017, Mathias Thépot , "Immobilier : Cosse lance un dispositif fiscal 'gagnant gagnant'" - Cliquer ici

Mots-clés

Droit fiscal - Fiscalité immobilière - Droit immobilier - Incitation fiscale - Exonération fiscale - Location solidaire et sécurisée - Louer abordable - Logement vacant - Remise sur le marché - Crise du mal logement - Propriétaire - Déduction - Revenus locatifs - Zone tendue - Taux (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)