Paris

14.2°C
Overcast Clouds Humidity: 68%
Wind: W at 5.14 M/S

Responsabilité civile du joueur de football

Le tacle d'un joueur de football réalisé sur son adversaire ne suffit pas à établir une violation fautive des règles du jeu sportif, susceptible d'engager sa responsabilité.

Au cours d'un match de football, un joueur a été blessé par un tacle du gardien de but de l'équipe adverse.
Arguant d'une faute commise par ce dernier, le joueur blessé l'a assigné, avec l'association sportive dont il est membre et son assureur, en indemnisation de ses préjudices.

La cour d'appel de Caen a finalement rejeté ses demandes.

Saisie sur le pourvoi formé par le joueur blessé, la Cour de cassation l'a rejeté, dans un arrêt du 20 novembre 2014.
La Haute juridiction judiciaire a, en effet, relevé qu'aucun comportement fautif susceptible d'engager la responsabilité du gardien n'était établi, en l'absence de preuve d'une violation des règles du jeu sportif.
A ce titre, elle a indiqué que la délivrance d'un carton jaune de l'arbitre et la gravité des blessures subies ne suffisaient pas établir une telle faute.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 2ème chambre civile, 20 novembre 2014 (pourvoi n° 13-23.759 - ECLI:FR:CCASS:2014:C201740), M. X. c/ M. Y., société Club de l'Etoile sportive d'Isigny et société Generali IARD - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Caen, 20 novembre 2012 - Cliquer ici

Sources

Responsabilité civile et assurances (RCA), 2015, n° 2, février, commentaires, § 62, p. 31-32, “Appréciation de la faute : tacle d’un joueur de football par le gardien de but de l’équipe adverse” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

13-23759 - Droit civil - Droit des obligations - Droit de la responsabilité délictuelle - Droit du sport - Football - Tacle - Violation des règles du jeu sportif (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)