White & Case LLP a conseillé BNP Paribas, Citigroup Global Markets Limited, Deutsche Bank AG, London Branch, J.P. Morgan Securities plc, Société Générale et Standard Chartered Bank, agissant en tant que chefs de file conjoints et agents placeurs, sur l’émission obligataire en deux tranches d’un montant total de 2,1 milliards de dollars américains par la République de Côte d’Ivoire au format « 144A/Reg S » et d’une offre de rachat par la République de Côte d’Ivoire de deux séries d’emprunts obligataires existants.
La première tranche d'un montant principal de 1,75 milliard de dollars américains porte un coupon annuel de 8,075 % à échéance 2036. La deuxième tranche d'un montant principal de 220 milliards de francs CFA (soit environ 335 millions d'euros) porte un coupon annuel de 6,875 % à échéance en 2028. Les obligations de 2028 sont les premières obligations libellées en francs CFA émises par un État sur les marchés internationaux.
Le produit net des deux tranches sera utilisé pour financer le rachat par la République de Côte d'Ivoire d'une partie de ses euro-obligations à échéance 2028 et de ses euro-obligations à échéance 2032 et pour ses besoins budgétaires généraux, y compris le remboursement anticipé de la dette existante de la République dans le cadre de ses accords de financement.
White & Case conseille le syndicat bancaire dans le cadre des émissions obligataires et offres de rachat de la République de Côte d’Ivoire depuis près de dix ans, dont, en 2024, l'émission inaugurale d'obligations liées au développement durable de 1,1 milliard de dollars américains et l'émission d’obligations vanilles de 1,5 milliard de dollars américains, ainsi que l'offre de rachat, de la République de Côte d’Ivoire.
L’équipe de White & Case constituée pour cette opération était conduite à Paris par Olga Fedosova et Max Turner, associés, assistés de Charlotte Wright et Romain Bruno, collaborateurs, en marchés de capitaux.
Le bureau de Houston de White & Case est également intervenu sur l’opération, avec Neil Clausen, associé, et Kealan Hannes, collaborateur.