Clifford Chance conseille Trustly, une société spécialisée dans la gestion des moyens de paiement recourant à la technologie de compte-à-compte (A2A), dans le cadre de l'acquisition de SlimPay, un des leaders européens des paiements récurrents, dans le but d'établir une nouvelle norme en matière de paiements récurrents pour les commerçants et leurs clients en Europe et au Royaume-Uni. La plateforme SlimPay combinée à la technologie exclusive de Trustly apportera une nouvelle expérience de paiement unique sur ce marché.
L'acquisition de SlimPay par Trustly facilitera l'enregistrement des coordonnées de prélèvement, améliorera la conversion et apportera plus de flexibilité, donnant ainsi l'opportunité aux utilisateurs de payer leurs factures, de s'abonner à un service ou encore d'opter pour des plans de paiement adaptés. Grâce aux synergies réalisées, le produit permettra la création d’une expérience de paiement intuitive, en tirant le meilleur de la technologie A2A de Trustly et de la capacité de prélèvement automatique SEPA de SlimPay.
En 2022, plus de 10 000 milliards d'euros de prélèvements automatiques ont été collectés dans toute l'Europe, 80 % de ces transactions ont eu lieu sur des marchés où Trustly et SlimPay opèrent. Grâce à cette acquisition, Trustly pourra proposer un service pan-européen complet de paiements récurrents, en plus de son service de débit direct au Royaume-Uni et en Suède. Ensemble, Trustly et SlimPay amélioreront les procédures de paiement pour les marchands et leurs clients dans la zone SEPA, notamment en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.
La transaction est soumise aux approbations réglementaires usuelles.
Clifford Chance a conseillé Trustly avec une équipe, co-dirigée par les pratiques Corporate et Financial Regulations/FinTech, composée d'Emmanuel Mimin, associé, Alexandre Merle, senior counsel, Marie-Charlotte Alvard et Clément Barnetche, avocats, sur les aspects corporate ; Frédérick Lacroix, associé, Pierre d'Ormesson, avocat senior, et Laura Chambeaud sur les aspects réglementaires ; Rémy Lefebvre, avocat senior, sur les aspects fiscaux ; Cécile Zoro, counsel, et Ibrahim Cheikh Hussein, avocat, sur les aspects de droit social ; Grégory Sroussi, counsel, et Blanche Barbier, avocate, sur les aspects RGPD ; ainsi que de Quentin Hervé, avocat, sur les aspects de financement.
Jones Day a conseillé les vendeurs avec une équipe composée de Charles Gavoty et Emmanuel de la Rochethulon, associés, Camille Cournot, counsel, ainsi que d'Adrien Starck, Chaïmaa Hainoune et Patricia Jimeno.