Orrick a accompagné la société de projet Terenga Niakhar Storage (TNS) et son actionnaire unique, Energy Resources Senegal (ERS), contrôlée par Moustapha Sene et la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec), dans le développement et le financement du projet Teranga Niakhar Storage, situé à l’ouest du Sénégal. Ce projet comprend une centrale photovoltaïque de 30 MW ainsi qu’un système de stockage par batterie de 15 MW/45 MWh.
Le montant total du projet est estimé à 36,25 milliards de francs CFA (55 millions d’euros), financé à 75% par un pool bancaire réunissant la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal (BICIS) et Coris Bank International Togo (CBI Togo). ERS investira 9 milliards de francs CFA (13,75 millions d’euros), dont une partie sera couverte par un financement islamique Murabaha Tawarruq de 5,4 milliards de francs CFA (8,2 millions d’euros) accordé par la Banque Islamique du Sénégal.
La signature le 8 septembre 2025 de la documentation de financement par l’ensemble des parties constitue une étape décisive dans l’avancement du projet.
La construction de la centrale solaire de Niakhar, confiée à un consortium chinois composé de Zhejiang Electric Power Design Institute (ZEPDI) et APCC, avec Huawei Technologies comme fournisseur du système de stockage d’énergie par batterie (BESS) et JA Solar International comme fournisseur de panneaux, permettra de produire chaque année 63,24 GWh d’électricité et de réduire les émissions de CO2 de 32 000 tonnes par an. Plus de 150 000 habitants de la région de Fatick bénéficieront directement de ce projet.
Senelec, qui détient 49 % du capital d’ERS, s’engage en tant qu’acheteur dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) de 25 ans, garanti par l’État sénégalais.
Ce projet innovant, porté et financé par des acteurs africains uniquement, représente une avancée majeure pour le développement des énergies renouvelables au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable du Sénégal, contribuant à l’accès universel des Sénégalais à l’électricité et à l’atteinte d’une capacité de production de 2,5 GW d’ici 2030.
La centrale solaire de Niakhar illustre ainsi la montée en puissance des institutions et entreprises africaines dans la structuration, le financement et la réalisation de projets complexes en francs CFA, tout en favorisant la souveraineté énergétique et le développement durable du continent. Ce projet stratégique positionne le Sénégal comme un leader régional de la transition énergétique et établit un précédent important pour les projets conçus et réalisés par des Africains, pour l’Afrique.
L’équipe Orrick dédiée à cette opération était composée d’Hugues Martin-Sisteron (associé), Zineb Ouadih (juriste) et Laetitia Simo (stagiaire) sur les aspects de financement et de développement.