Le bureau parisien de Reed Smith a conseillé LeadCrest Capital Partners dans l’acquisition en sale & leaseback d’un portefeuille de 13 maisons de retraite situées en France, auprès d’emeis, opérateur européen de premier plan. L’opération, d’un montant d’environ 120 M€, a été financée par un mix equity apporté par des fonds gérés par LeadCrest et une dette senior fournie par des fonds gérés par Cheyne Capital. Les actifs continueront d’être exploités par emeis dans le cadre d’un bail à long terme, avec un programme d’investissements ESG ciblant la modernisation, l’efficacité énergétique et le bien-être des résidents.
Cette transaction, en partie financée par Cheyne Capital, s’inscrit dans la stratégie de LeadCrest de constitution d’un portefeuille paneuropéen d’actifs opérationnels essentiels (santé, retail, logistique, éducation), adossés à des flux locatifs visibles et des partenaires industriels de premier plan.
L’équipe de Reed Smith ayant accompagné LeadCrest Capital Partners était composée de :
Fiscalité : Jean-Pierre Collet, Benoît Bernard (Associés), Alice Pothet-Zevaco (collaboratrice) et Nathalie Le Forsonney (juriste corporate / fonds) ;
Finance et création de fonds : Baptiste Gelpi (Associé) et Emmanuelle Dumont (collaboratrice) ;
Immobilier : Carole Steimlé (Associée) et Hugo Collantier (collaborateur).