Paris

15.1°C
Clear Sky Humidity: 78%
Wind: WSW at 1.54 M/S

Gide, conseil des syndicats POLYVIA (Union des transformateurs de polymères) et ELIPSO (Entreprises de l’emballage plastique et souple)

Par une décision rendue le 9 décembre 2022, le Conseil d’Etat a annulé, notamment à la demande des syndicats professionnels POLYVIA et ELIPSO, le décret n° 2021-1318 du 8 octobre 2021 relatif à l’interdiction de présentation à la vente des fruits et légumes frais non transformés avec un conditionnement composé de matière plastique (nouvel article D. 541-334 du code de l'environnement).

Suivant l’analyse des requérants, il a admis que "le législateur a confié au pouvoir réglementaire le soin de fixer la liste des fruits et légumes présentant un risque de détérioration lors de leur vente en vrac afin de les exempter, à titre permanent, de l’interdiction qu’elles prévoient". Or, en fixant un terme aux exemptions prévues et en étendant leur champ à des fruits et légumes qui ne bénéficiaient pas encore d'alternative au conditionnement plastique, le décret a méconnu la loi. Le pouvoir réglementaire ne pouvait en effet pas conférer un caractère temporaire à l’exemption ni étendre son champ sans méconnaître l’intention du législateur telle qu’elle résulte de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (article L. 541-15-10 du code de l’environnement).

Gide assistait les syndicats POLYVIA (Union des transformateurs de polymères) et ELIPSO (Entreprises de l’emballage plastique et souple) avec Emmanuel Vital-Durand, associé, et Thomas Brusq, collaborateur, pour la partie de droit public, et Benoît Le Bret, associé, et Barbora Slaba, collaboratrice, pour la partie de droit européen.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)