Paris

13.6°C
Clear Sky Humidity: 74%
Wind: N at 2.06 M/S

Stephenson Harwood conseille Air France à l'occasion de son premier financement durable pour l’acquisition d’un nouvel Airbus

L’équipe du cabinet Stephenson Harwood, Paris, spécialisée en matière de financements aéronautiques, a accompagné la compagnie Air France dans la conception, la structuration et la négociation de son premier financement durable, en vue de l’acquisition de son douzième Airbus A350-900, un avion de nouvelle génération offrant des performances économiques et environnementales remarquables.

Le financement combine un prêt à terme lié à l’atteinte de certains indicateurs clés en matière de développement durable (Sustainability-Linked Loan – SLL) et une police d’assurance-crédit Balthazar. Il s'agit du premier prêt à terme garanti pour un avion, lié à la durabilité, accordé à une compagnie aérienne.

Ce financement, assuré par la Société Générale, adossée à un pool d'assureurs dirigé par la filiale parisienne de Marsh S.A.S, permet à Air France d’acquérir ce nouvel Airbus A350-900 sous la forme d’une vente conditionnelle avec réserve de propriété de droit français.

Pour les besoins de cette opération, la compagnie Air France était conseillée par le cabinet Stephenson Harwood avec Laurence Hanley, associé, Diane de Bustamante et Maria Miller, collaboratrices. L’équipe, intervenant une nouvelle fois dans le cadre d’une opération structurante, complexe et innovante, a assisté Air France dans son initiative en adéquation avec ses ambitions en matière de développement durable, qui passe notamment par le renouvellement de sa flotte avec des avions de nouvelle génération, et l’utilisation de carburant durable. D’ici à 2050, Air France et le Groupe Air France-KLM visent zéro émission nette de CO2.

« Ce type de projet, pour qu’il se réalise, requiert l’alignement des intérêts de nombreux acteurs, de l'ingénieur à la compagnie aérienne, des financiers au public. Nous sommes ravis d'avoir pu accompagner Air France dans la conception et la structuration de ce financement novateur qui a été instructif pour nous et l'ensemble des parties. Nous en sommes persuadés, l'envie est présente pour développer dans les années à venir des produits de financement comme ceux-ci », explique Laurence Hanley, associé chez Stephenson Harwood, co-responsable de la pratique financement aéronautique à Paris. 

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)