Le cabinet d'avocats d'affaires international Squire Patton Boggs est intervenu en tant que conseil de Kongsberg Automotive ASA dans le cadre de la cession de l’une de ses principales Business Units pour 175M d’Euros.
Le cabinet Squire Patton Boggs conseille KA (Kongsberg Automotive ASA) un des leaders européens de la construction automobile, dans le cadre de la vente future de la quasi- totalité de son unité commerciale Interior Comfort Systems (« ICS ») à Lear Corporation (« Lear »). Cette opération s’inscrit dans la redéfinition des axes de développement stratégiques de la marque. La vente de l'unité commerciale ICS fait partie du programme de transformation « Shift Gear » de Kongsberg Automotive, visant à concentrer pleinement leurs ressources sur les activités dans lesquelles ils sont leaders sur le marché. Le produit de la vente, en plus de renforcer davantage le bilan, offre plus de latitude à l'entreprise pour se concentrer sur une croissance rentable avec une forte concentration sur les produits et des innovations attrayantes.
Lear, un leader respecté de l'industrie automobile, est un partenaire commercial très apprécié de Kongsberg Automotive depuis de nombreuses années. Les deux sociétés ont conclu un accord-cadre de vente le 28 octobre 2021. Avec cette transaction, environ 3 800 employés de Kongsberg Automotive d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord intégreront le groupe Lear.
Selon les termes de la transaction, Lear acquerra l'unité commerciale ICS de Kongsberg Automotive pour une valeur de 175 millions d'euros. Les entités de production sont situées en Pologne, Chine et Mexique et les activités commerciales, R&D et techniques sont localisées aux USA, Suède, France, Royaume-Uni, Allemagne, Hongrie et Inde. La transaction, soumise aux approbations réglementaires et autres conditions de clôture et ajustements habituels, devrait être finalisée au premier trimestre 2022.
Squire Patton Boggs a agi en tant que conseiller juridique de Kongsberg Automotive et Rothschild & Co en tant que conseiller financier.
L’équipe Squire Patton Boggs, composée de 40 avocats à travers le monde est dirigée par Tony Reed, associé basé à Paris et EMEA Chair de la « Global Corporate Practice » de la firme, et son proche collaborateur Dan Hassett.
Les bureaux de Londres et New York de Rothschild & Co sont également intervenus aux côtés de Kongsberg Automotive avec Sunil Sachan, Managing Director et Martin Bauhuber, Director.