A la suite d’un contrôle de la Cour des comptes et d’un signalement du nouveau directeur général de l’INSEP, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris pour détournement de fonds publics et complicité à l’encontre de l’ex-directeur général et de son chef de cabinet, pour des faits portant notamment sur la revente de packages pour assister aux JO de Rio en 2016.
Cette enquête pénale, qui avait été abondamment relayée par la presse (Mediapart, le Canard enchainé, etc.), avait en outre débouché sur une sanction du directeur général par décret présidentiel pour les mêmes faits.
Outre l’annulation du décret présidentiel pour excès de pouvoir par le Conseil d’Etat le 28 janvier 2021, le tribunal correctionnel de Paris a pour sa part prononcé la relaxe des deux personnes visées après 2 années de procédure.
Le directeur général de l’INSEP (poursuivi pour détournement de fonds publics) était assisté par la cabinet Maisonneuve avec Antoine Maisonneuve, associé, tandis que le chef de cabinet (poursuivi pour complicité de détournement de fonds publics) était assisté par Rémi Lorrain, counsel au cabinet Darrois Villey Maillot Brochier.