Paris

25.5°C
Clear Sky Humidity: 48%
Wind: SW at 5.14 M/S

Détournement de fonds publics à l’INSEP : relaxe générale

A la suite d’un contrôle de la Cour des comptes et d’un signalement du nouveau directeur général de l’INSEP, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris pour détournement de fonds publics et complicité à l’encontre de l’ex-directeur général et de son chef de cabinet, pour des faits portant notamment sur la revente de packages pour assister aux JO de Rio en 2016.

Cette enquête pénale, qui avait été abondamment relayée par la presse (Mediapart, le Canard enchainé, etc.), avait en outre débouché sur une sanction du directeur général par décret présidentiel pour les mêmes faits.

Outre l’annulation du décret présidentiel pour excès de pouvoir par le Conseil d’Etat le 28 janvier 2021, le tribunal correctionnel de Paris a pour sa part prononcé la relaxe des deux personnes visées après 2 années de procédure.

Le directeur général de l’INSEP (poursuivi pour détournement de fonds publics) était assisté par la cabinet Maisonneuve avec Antoine Maisonneuve, associé, tandis que le chef de cabinet (poursuivi pour complicité de détournement de fonds publics) était assisté par Rémi Lorrain, counsel au cabinet Darrois Villey Maillot Brochier.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)