Paris

23.2°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: E at 2.57 M/S

Gide, conseil du groupe BPCE sur la cession par BPCE International de sa participation de 60% du capital de la Banque Tuniso-Koweïtienne (BTK)

Le cabinet Gide a conseillé le groupe BPCE sur la cession par BPCE International de sa participation de 60% du capital de la Banque Tuniso-Koweïtienne (BTK) au profit du groupe familial tunisien Elloumi, qui a été réalisée le 27 août dernier. Le groupe Elloumi est le principal groupe industriel et exportateur de Tunisie.

L’équipe Gide était pilotée à Paris par Antoine Lelong et Julien David, associés, accompagnés d’Eya Ennaifer et d’Abel Colomb, collaborateurs, sur les aspects M&A/corporate, Nicolas Jean, associé, Perrine Delandre et Constance Émié, collaboratrices, sur les aspects financements et Anis Jabnoun, associé gérant de GLN-A à Tunis, sur les aspects de droit tunisien. L'équipe a également bénéficié du soutien à Paris d'Olivier Bernardi, associé en droit bancaire, et de Ségolène Pelsy à Bruxelles, associée en droit de la concurrence.

L'acquéreur était assisté du cabinet Dakhlaoui & Partners.

La cession de la BTK fait suite à celle des autres participations majoritaires détenues par BPCE International en Afrique, intervenues en 2019 au profit du groupe marocain BCP (Banque Centrale Populaire) et sur lesquelles le cabinet Gide a également assisté le groupe BPCE, à savoir :

- au Cameroun : cession de 68,5 % de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC) ;

- à Madagascar : cession de 71 % de la Banque Malgache de l’Océan Indien (BMOI) ;

- en République du Congo : cession de 100 % de la Banque Commerciale Internationale (BCI).

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)