Le cabinet d'avocats d'affaires Chammas & Marcheteau a conseillé les cédants dans la montée à 100% de BNP Paribas au capital d’Exane.
Cette opération permet à BNP Paribas, qui détenait déjà 50% du capital dans le cadre d'un partenariat de 17 ans couronné de succès, de détenir 100% du capital et des droits de vote d’Exane. Fort de l'expertise reconnue d'Exane en actions (exécution et recherche) et dérivés actions, BNP Paribas pourra proposer une gamme complète de services sur les actions aux investisseurs institutionnels et aux entreprises, partout dans le monde, positionnant le groupe comme un acteur de premier plan des marchés d'actions au niveau mondial.
Exane a été fondée en 1990, sur la base d'un modèle économique robuste construit autour de 3 métiers complémentaires : Cash Equities (Exane BNP Paribas), Structured Solutions (Exane Solutions) et Asset Management (Exane Asset Management, Ellipsis AM et Ixios Asset Management). Elle s'est développée à l'international afin d'être au plus près de ses clients, avec Paris et Londres comme bureaux principaux. Ses 800 collaborateurs sont répartis sur 9 sites dans le monde : Paris, Londres, Francfort, Genève, Madrid, Milan, Stockholm, New York et San Francisco.
Conseils juridiques sur l’opération :
Conseils des cédants :
L’équipe corporate de Chammas & Marcheteau était composée de Denis Marcheteau (associé), Camille Hurel (associée), Jérôme Chapron (counsel) et Thomas Coutant (avocat). Christophe Sevennec (associé) et Thomas Abulius (counsel) sont intervenus sur les aspects regulatory.
Exane : Stéphanie Bianco, Group General Counsel
Conseils de BNP Paribas :
L'équipe corporate de Cleary Gottlieb était composée de Pierre-Yves Chabert (associé), Sophie de Beer (counsel), Valentin Condette de Sainte-Maresville, Léa Delanys (sur les aspects regulatory), Antoine Ciolfi et Elisa Revel. François-Charles Laprévote (associé) est intervenu sur les aspects antitrust, Jérôme Hartemann sur les aspects de droit social et Aude Dupuis est intervenue en matière de contentieux.
BNP Paribas : Louis-Philippe Vasconcelos, Head of Legal M&A