Emeis, un groupe international spécialisé dans les services de santé et de soins, a annoncé le 23 septembre 2025 la constitution d’une nouvelle foncière qui sera dédiée à des actifs immobiliers de santé qui resteront opérés par le groupe emeis. Le patrimoine immobilier de cette foncière est composé de 68 actifs, d’une valeur expertisée de 1.220 milliard d’euros à fin 2024. Les actifs, qui resteront intégralement opérés par emeis sont situés à 68 % en France, 19 % en Allemagne et 13 % en Espagne.
Dans ce cadre, Farallon Capital, en qualité d’investisseur principal, et TwentyTwo Real Estate vont investir un montant de 761 millions d’euros dans cette nouvelle foncière.
Farallon Capital est une société de gestion d’investissements mondiale, fondée en 1986 et basée à San Francisco, gérant plus de 40 milliards de dollars d’actifs pour le compte d’un large éventail d’institutions, notamment des fonds de dotation universitaires, des fondations caritatives et des fonds de pension.
TwentyTwo Real Estate est un investisseur-opérateur immobilier indépendant, fondé en 2012 par Daniel Rigny, et disposant de 4,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion en Europe.
Clifford Chance a conseillé Farallon Capital et TwentyTwo Real Estate sur les aspects immobiliers de la transaction avec Alexandre Couturier (associé), David Gérard (counsel) et Clément Silve (collaborateur) à Paris, Andres Tirado (collaborateur), Octavio Canseco (collaborateur) et Paula Abad (paralegal) à Madrid, et Fabian Böhm (associé), Ahmad Zaheri (collaborateur senior) et Miriam Sax (collaboratrice) en Allemagne (Francfort et Munich).
Farallon Capital et TwentyTwo Real Estate sont conseillés par Weil, Gotshal & Manges (Paris) LLP en corporate, financement, fiscalité et restructuring.
