Herbert Smith Freehills accompagne Cellnex

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Herbert Smith Freehills accompagne Cellnex dans le cadre de l'acquisition de 10 700 sites auprès d'Iliad en France et en Italie et auprès de Salt en Suisse, ainsi que du développement de programmes built to suit pour 4 000 nouveaux sites. 

herbertsmithfreehillsLe cabinet d'avocats d'affaires international Herbert Smith Freehills conseille le groupe espagnol Cellnex, le principal opérateur d’infrastructures de télécommunications sans fil d’Europe, dans le cadre de la négociation d'une série d'accords de coopération stratégiques avec (i) Iliad, la maison-mère de Free, concernant ses activités d’infrastructures passives de télécommunications mobiles en France et en Italie, et avec (ii) l'opérateur suisse Salt dans le cadre d'un accord similaire en Suisse. Ces opérations, dont le montant total s'élève à 2,7 milliards d'euros, auxquelles s'ajoutent le développement de programmes built to suit pour la construction de 4 000 nouveaux sites pour un montant de 1,35 milliards d'euros.

En France, Cellnex s'est engagé à acquérir 70% de la société de gestion d’infrastructures passives de télécommunications mobiles françaises détenue par Iliad, soit un parc de 5 700 sites, pour un montant d'1,4 milliard d'euros.

En Italie, Cellnex a conclu un accord avec Iliad Italia afin d'acquérir les 2 200 sites italiens d'Iliad pour 600 millions d'euros.

En Suisse, Cellnex a conclu un accord avec Salt lui permettant d'acquérir, pour 700 millions d'euros, 90% de la société qui détiendra 2 800 sites actuellement intégrés à Salt.

Ces opérations sont soumises à l'approbation des autorités réglementaires et administratives compétentes ainsi que des représentants du personnel.

En complément de ces acquisitions, un programme built to suit de 1,35 milliard d'euros est prévu afin de livrer, entre 2020 et 2027, 2 500 nouveaux sites en France, 1 000 sites en Italie et 500 sites en Suisse.

Ces opérations renforcent considérablement le positionnement de Cellnex en France, en Italie et en Suisse.

Herbert Smith Freehills est intervenu aux côtés de Cellnex, avec une équipe composée de Edouard Thomas, associé, Cyril Boulignat, Of Counsel, Frédéric Tual, Gaël Barbier et François Piquet, collaborateurs, sur les aspects corporate ; Christophe Lefort, associé, sur les aspects projets ; Sergio Sorinas, associé et Marie Louvet, Of Counsel, sur le volet concurrence ; Eric Fiszelson, associé, Cécile Alet et Romain Guirault, collaborateurs, sur les aspects financement ; Bruno Knadjian, associé et Pierre Denizot-Heller, collaborateur, sur les aspects fiscaux ; David Lacaze, associé et Dounia El Hassar, collaboratrice, sur les aspects immobiliers ; Sophie Brezin, associée, et Lauriane Gregor, collaboratrice, pour le droit social.

Bär & Karrer a accompagné Cellnex en Suisse avec une équipe composée de Christoph Neeracher, Raphael Annasohn, Raphael Egger, Jonatan Riegler, Isabelle Stalder et Lukas Bründler pour les aspects M&A ; Michele Bernasconi et Lukas Stocker du pôle TMT ; et Susanne Schreiber pour la fiscalité.

BonelliErede a conseillé Cellnex sur les aspects de droit italien. L'équipe était dirigée par Mario Roli et Elena Busson, associés et respectivement responsable et membre de la pratique Energie & Infrastructure de BonelliErede, assistés de Giulia Uboldi, collaboratrice senior, sur les aspects corporate, ainsi que de Massimo Merola, associé et Leonardo Armati, counsel senior, pour le volet concurrence et d'Alessandro Rosi, counsel senior, pour le droit public.

Bredin Prat a accompagné Iliad en France et en Italie.

Paul Hastings a conseillé Salt en Suisse.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :