Clifford Chance a accompagné ETIX, un leader français des data centers de proximité présent en France, en Belgique et en Asie, dans le cadre de la finalisation d'un refinancement d'un montant total de 120 millions d'euros, auquel pourra s'ajouter une capacité additionnelle de 50 millions d'euros. L'opération a été conclue avec le soutien d'un syndicat bancaire de premier plan composé de BNP Paribas, Bpifrance, Kommunalkredit Austria AG, La Banque Postale et MUFG.
Ce refinancement permet à ETIX de renforcer sa solidité financière et de se doter des moyens nécessaires pour exécuter un programme de capex ambitieux. L'entreprise, détenue par Eurazeo and Infranity, qui exploite aujourd'hui 14 data centers en France et en Belgique pour une capacité déployée de 8,1 MW, prévoit de consolider son ancrage national et de se développer dans des marchés clés en Europe.
L'équipe qui a assisté ETIX était composée de Daniel Zerbib (associé), Guilhem Dardoize (avocat) et Arthur Jeay (avocat) sur les aspects financement, Marianne Pezant (associée) sur les aspects corporate, Rémy Lefebvre (counsel) et Adrianna Gelbert (avocate) sur les aspects fiscaux, ainsi que de Fabien Jacquemard (senior counsel) et Santiago Ramirez (avocat) sur les aspects couverture de taux.
Les prêteurs et banques de couverture étaient conseillés par A&O Shearman avec Driss Bererhi (associé), Tzvétomira Pacheva (associée), Anas Benmalek, Farah El-Yacoubi et Alassane Diedhiou (collaborateurs) sur les aspects financement, Mathieu Vignon (associé) et Virginie Chatté (collaboratrice senior) sur les aspects fiscaux, ainsi que Nadège Debeney (counsel) sur les aspects couverture de taux.