Paris

9.4°C
Mist Humidity: 98%
Wind: NE at 3.6 M/S

Harlay intervient comme conseil de la société Defacto dans le cadre d'une levée de fonds de 16 millions d'euros

Defacto, fintech parisienne spécialisée dans le financement court terme des PME, réalise une levée de fonds de 16 millions d'euros afin d'accélérer son déploiement européen, et ouvrir sa plateforme aux banques, factors et assureurs crédit.

Fondée en 2021 par Jordane Giuly, Morgan O'Hana et Marc-Henri Gires, Defacto a déjà financé plus d'un milliard d'euros auprès de 17.000 PME européennes grâce à une infrastructure de crédit entièrement repensée et alimentée par l'intelligence artificielle. Sa technologie permet un octroi de financement en moins de 30 secondes, répondant ainsi à un déficit majeur d'accès au crédit à court terme pour les PME.

Dans un contexte de généralisation du recours à l'intelligence artificielle, Defacto exploite des grands modèles de langages (LLM), notamment pour catégoriser les transactions, extraire les données clients et fiabiliser l’analyse crédit permettant de favoriser la conformité au futur Al Act européen.

Cette levée de fonds de 16 millions d'euros a été réalisée auprès de La Maison Partners et de Blast Club, aux côtés des investisseurs historiques Northzone, Citi Ventures, Headline et Global Founders Capital, qui ont renouvelé leur confiance. Cette levée financera l'intégration de nouveaux partenaires, notamment plusieurs plateformes agréées de facturation électronique.

La fintech a pour ambition d'atteindre la rentabilité courant 2026. Elle dispose par ailleurs,

d'une enveloppe de 300 millions d'euros pour financer ses prêts, soutenue par Citibank et Viola Crédit.

Thibault Chareton (associé), Charlotte Striffler (senior counsel) et Diane Dewé (collaboratrice) ont conseillé la société Defacto dans le cadre de cette levée de fonds.

HOGAN LOVELLS (Hélène Parent, Gautier Valdiguié et Romane Da Cunha) et D'ALVERNY (Guillaume Schmitt et Emma Pasquier) ont conseillé une partie des investisseurs.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)