Proudreed, l’un des principaux groupes immobiliers privés en France, a signé un accord ferme avec un fond géré par Blackstone pour l’acquisition de son portefeuille et de sa plateforme d’une valeur de 2,3 milliards d’euros. Cette transaction représente une étape majeure dans l’histoire de l’entreprise mettant en évidence la solidité de son modèle et, souligne la conviction de Blackstone dans la robustesse du marché français.
Selon les termes de l’accord, Blackstone devrait acquérir environ 500 actifs industriels estimés à 2,3 milliards d’euros, dont 67 projets sécurisés en développement. Le portefeuille représente 2 millions de m² de sites industriels et logistiques ainsi que des parcs d’activité à haut degré de polyvalence, avec un taux d’occupation de 92 %.
La plateforme Proudreed et son équipe de direction expérimentée, dirigée par Christophe Le Corre, continueront de gérer le patrimoine et de piloter les projets de développement. L’entreprise assurera l’optimisation et la création de valeur des actifs, garantissant ainsi la continuité, la qualité de service et une exécution fluide pour les locataires et les partenaires.
Les actifs non industriels de Proudreed – soit 250 immeubles de bureaux et de commerces, valorisés fin 2024 à 750 millions d’euros – continueront à être détenus par les actionnaires historiques de l’entreprise et gérés par la plateforme.
Clifford Chance a conseillé Proudreed avec une équipe multidisciplinaire menée par Alexandre Lagarrigue, associé (Fiscalité), Marianne Pezant, associée (Corporate M&A), et David Gérard, counsel (Immobilier), et composée notamment de Pierre Goyat, associé, Rémy Lefebvre, counsel, Pascale Ekue, Manon Hinge, Adrianna Gelbert, Théo Piazza, Andréa Pilisi, Hanene Zemir et Elise Poiraud, collaborateurs, sur les aspects fiscaux ; Adeline Nayagom, counsel, et Reina Mahmoud, collaboratrice, sur les aspects Corporate M&A, Alexandre Couturier, associé, et Antoinette Gru, collaboratrice, sur les aspects immobiliers, Pierre-Benoit Pabot du Châtelard, associé, Louis-Antoine Frentz, counsel, Sophie Laporte et Maha Gharbi, collaboratrices, sur les aspects de financement ; ainsi que de Katrin Schallenberg, associée, et Camille Gautier, collaboratrice, sur les aspects antitrust.
Le bureau de Londres est également intervenu sur la transaction avec David Saleh et Edward Page, associés, et Nick Humphries, collaborateur, sur les aspects fiscaux ; Nicholas Rees, associé, Philippa Lawson, collaboratrice senior, et Eseosa Obasogie, collaboratrice, sur les aspects Corporate M&A ; Alis Pay, associée, sur les aspects immobiliers ; ainsi que Barry O'Shea, associé, et Giovanni Leuratti, collaborateur senior, sur les aspects de financement.