Orrick a conseillé l'État (Ministère chargé de l’industrie et de l’énergie, Direction générale de l’énergie et du climat) dans le cadre de la procédure d’attribution d’un projet de parc éolien en mer posé au large de la Normandie d’une puissance de 1,5 GW (dite « AO8 »).
Orrick a conseillé l’État (Ministère chargé de l’industrie et de l’énergie, Direction générale de l’énergie et du climat) dans le cadre de la procédure de mise en concurrence avec dialogue concurrentiel relative à l’attribution d’un projet de parc éolien en mer posé au large de la Normandie.
Le projet, localisé dans la zone dite « Centre Manche 2 », à plus de 40 km des côtes au large de la baie de Seine et à proximité du précédent projet « Centre Manche 1 » (« AO4 »), a été attribué au groupement Cotentin Energies Marines, composé de TotalEnergies et RWE.
Il représentera un investissement total estimé à environ 4,5 milliards d’euros.
Avec une puissance de 1,5 GW, ce projet constitue à ce jour le plus important, en termes de puissance, depuis le lancement des procédures de mise en concurrence de l’éolien en mer en France.
Avec ce second projet, la puissance éolienne en développement dans la zone « Centre Manche » est donc portée à environ 2,5 GW, avec l’objectif de produire, à l’horizon du début des années 2030, l’équivalent de la consommation électrique d’environ 2 millions de foyers français.
Cette attribution contribue ainsi à accroître la capacité de production en énergie renouvelable de la France, en cohérence avec la programmation pluriannuelle de l’énergie, et s’inscrit pleinement dans l’objectif de la France d’atteindre 45 GW à horizon 2050.
L’attribution de ce second projet en Centre Manche porte en effet à près de 7,8 GW la puissance cumulée des projets éoliens en mer en service, en construction et en cours de développement sur les côtes françaises.
L'équipe d'Orrick est intervenue aux côtés de l’État au cours de la procédure de mise en concurrence, notamment sur les aspects de structuration et les aspects réglementaires de la procédure et du projet, ainsi que sur la rédaction de la documentation et le dialogue avec les candidats.
L’équipe est également intervenue sur les autres procédures de mise en concurrence relatives aux parcs éoliens en mer, posés et flottants, lancées par l’État dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l'énergie, dont la précédente procédure d’attribution relative aux deux projets de parcs éoliens flottants en mer Méditerranée (dite « AO6 »).
L'équipe Orrick était composée de Geoffroy Berthon (Associé, Droit public, Energie & Infrastructure), Constance Boillot (Of Counsel, Droit public, Energie & Infrastructure) et Lek Regjepaj (Collaborateur, Droit public, Energie & Infrastructure).