La FBF a été auditionnée par les auteurs du rapport au même titre que l'ensemble des acteurs économiques concernés.
Le rapport sur l’avenir des moyens de paiement en France note la diminution progressive du chèque et propose d'accélérer ce mouvement, au profit de moyens de paiement plus modernes, notamment la carte, tout en précisant que "la disparition du chèque ne saurait être à l'ordre du jour". Il propose toutefois de réduire de moitié le nombre de chèques émis en France en cinq ans.
Par ailleurs, le rapport se fixe comme objectif de faciliter les paiements sécurisés en ligne, et d’encourager des modèles économiques et performants qui seraient plus ouverts et concurrentiels. Ainsi, la France tiendrait son rang de pionnière en termes de modernité, de sécurité et de simplicité des moyens de paiement.
De leur côté, les banques françaises ne demandent pas la disparition du chèque mais entendent investir, comme elles l'ont toujours fait, dans le développement des moyens de paiement les plus innovants au service des Français, et plus rentables pour elles.
Aujourd’hui, le moyen de paiement privilégié des français est la carte bancaire, qui représente plus de 43 % du nombre des opérations de paiement contre 18 % pour le chèque.
Les principaux pays de la Zone euro ont quant à eux pratiquemen abandonné le chèque au profit exclusif de moyens de paiement modernes. Néanmoins, cette disparition serait regrettable si aucun autre moyen de paiement gratuit ne le remplaçait.
© LegalNews 2017Références
- Communiqué de presse de la FBF du 25 avril 2012 - “Rapport sur l'avenir des moyens de paiement : les banques prennent acte, n'ont pas exprimé de demande particulière et misent comme toujours sur les moyens de paiement de l'avenir” - Cliquer ici
- “L'avenir des moyens de paiement en France”, mars 2012 - Cliquer ici