Paris

26°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: N at 4.12 M/S

Un contrat de cautionnement auquel une mention a été ajoutée est-il valable ?

Le contrat de cautionnement par lequel une personne s'engage au profit d'une société ou de "toute personne qui lui sera substituée en cas de fusion, absorption, scission ou apports d'actifs", en raison de la mention qui y est ajoutée, est valable.

Une banque a consenti un prêt à une société. Le contrat était garanti par le cautionnement de MM. X. et Y.
A défaut de paiement des échéances, la banque a assigné sa débitrice et les cautions en paiement.
Les cautions ont opposé la nullité de leurs engagements et leur caractère disproportionné.

La cour d'appel de Nîmes a fait droit à la demande de la banque, condamnant les cautions au titre de leurs engagements.

Statuant sur le pourvoi formé par ces dernières, la Cour de cassation l'a rejeté, par un arrêt du 27 janvier 2015.
La Haute juridiction judiciaire a, en effet, relevé que la mention, dans l'acte de cautionnement, d'une personne substituée au prêteur en cas de fusion, absorption, scission ou apport d'actifs, au même titre que ce dernier, ne concernait pas les cautions.
Elle a ainsi jugé que l'acte de caution n'était pas dénaturé dans la mesure où la mention litigieuse n'avait pas altéré la compréhension par les cautions du sens et de la portée de leurs engagements.

© LegalNews 2017 - Anne-Sophie LANCEAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)