Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Régularité de la déclaration de créance signée par l’avocat collaborateur

  • Paroles d'experts: NON
L'avocat collaborateur de celui du créancier peut déclarer les créances, sans être tenu de justifier de son pouvoir.

Une société ayant été mise en redressement judiciaire le 19 juin 2007, une déclaration de créance au nom de M. X. a été adressée au mandataire judiciaire par lettre à l'en-tête de M. Y., avocat, dont le nom repris au pied de la lettre y a été précédé des mots "pour ordre" suivis de la signature de Mme Z. La régularité de cette déclaration a été contestée.

Le 29 octobre 2009, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a déclaré cette déclaration de créance régulière.
Ayant relevé que M. Y. était l'avocat de M. X. et que Mme Z., elle-même avocate, était sa collaboratrice, les juges en ont déduit qu'elle avait valablement signé la déclaration de créance litigieuse, peu important qu'elle ait agi sur les instructions directes du client ou sur celles de l'avocat de celui-ci.

La Cour de cassation approuve. Dans un arrêt du 25 octobre 2011, elle rappelle en effet que "l'avocat collaborateur de celui du créancier peut déclarer les créances, sans être tenu de justifier de son pouvoir". Elle rejette donc le pourvoi de la société débitrice et du commissaire à l'exécution de son plan de redressement.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 25 octobre 2011 (pourvoi n° 10-24.658), société Autodrome Cannes - rejet du pourvoi contre cour d'appel d'Aix-en-Provence, 29 octobre 2009 - Cliquer ici

Sources

Gazette du palais, actualités juridiques, 3 novembre 2011, “La déclaration de créance signée par l’avocat collaborateur” - Cliquer ici

Mots-clés

10-24658 - Procédure collective - Procédures collectives - Redressement judiciaire - Déclaration des créances - Avocat collaborateur - Signataire (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)