Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Finalité légale du monopole de l'action des mandataires judiciaires, quelque soit leur avatar

Une action tendant à obtenir condamnation au paiement de sommes au seul profit de la débitrice, à charge pour elle d'en reverser une partie aux créanciers, en vertu d'une transaction à laquelle n'ont pas participé l'ensemble des créanciers, ne peut s'analyser en une action tendant à la défense de l'intérêt collectif des créanciers.

La société U. a acquis la société des C. et la société B. puis, a été placée en redressement judiciaire, procédure étendue par la suite aux sociétés B. et C.  Invoquant des fautes de MM. X. et Y., commissaires aux comptes, la société U., M. Z. en qualité de représentant des créanciers et M. A. en qualité d'administrateur judiciaire, les ont assignés en paiement de dommages-intérêts. L'instance a été poursuivie par la société U., M. Z. et M. A. devenu commissaire à l'exécution du plan.
La cour d'appel d'Aix-en-Provence, dans un arrêt du 1er avril 2010, a dit que M. A. agissant en sa qualité de commissaire à l'exécution du plan de la société U. n'avait pas qualité pour réclamer condamnation au profit de la débitrice pour les fautes contractuelles commises par les commissaires aux comptes.

La Cour de cassation approuve les juges du fond sur ce point. Dans un arrêt du 8 novembre 2011, elle retient qu'une action tendant à obtenir condamnation au paiement de sommes au seul profit de la débitrice, à charge pour elle d'en reverser une partie aux créanciers, en vertu d'une transaction à laquelle n'ont pas participé l'ensemble des créanciers, ne peut s'analyser en une action tendant à la défense de l'intérêt collectif des créanciers.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 8 novembre 2011 (pourvoi n° 10-20.626), Union des caves de Provence (UCP), cassation partielle de cour d'appel d'Aix-en-Provence, 1er avril 2010 (renvoi devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence, autrement composée) - Cliquer ici

Sources

Recueil Dalloz, 2011, n° 42, 1er décembre, p. 2864, “Intérêt collectif des créanciers : profit d'une partie des créanciers” - www.dalloz.fr

Mots-clés

10-20626 - Droit des affaires - Entreprises en difficulté - Procédure collective - Procédures collectives - Liquidation judiciaire - Mandataire judiciaire (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)