Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Déclaration des créances par le créancier sous tutelle

L'avertissement du liquidateur au créancier mis sous tutelle quant à la déclaration des créances antérieures au jugement d'ouverture doit être adressé au tuteur pour faire courir le délai de déclaration de la créance.

La société J. a acquis de Mme X. un immeuble, l'acte contenant une clause d'élection de domicile en l'étude du notaire instrumentaire.
En 2002, la société J. a été mise en liquidation judiciaire.
En 2005, Mme X. a été mise sous tutelle.
Le 26 avril 2007, le liquidateur a adressé au domicile élu de Mme X. un avertissement d'avoir à déclarer sa créance au passif de la procédure.
Le 24 septembre 2007, le tuteur de Mme X. a adressé au liquidateur une déclaration de créance à titre privilégié.
Le 27 mai 2008, le juge-commissaire a admis cette créance au passif.

Dans un arrêt du 1er avril 2010, la cour d'appel de Nîmes a admis à titre définitif la créance privilégiée de Mme X.

La Cour de cassation rejette le pourvoi du liquidateur, le 6 décembre 2011.
Rappelant que l'avertissement prévu par l'article L. 621-43 du code de commerce, lorsque le créancier est mis sous tutelle, doit être adressé à son tuteur, la Haute juridiction judiciaire estime que la cour d'appel en a exactement déduit que l'avertissement notifié exclusivement au domicile élu par Mme X. n'a pu faire courir le délai de déclaration de la créance.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 6 décembre 2011 (pourvoi n° 10-19.959) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Nîmes, 1er avril 2010 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 621-43 - Cliquer ici

Sources

JCP Notariale et Immobilière, 2011, n° 51-52, 23 décembre, actualités, jurisprudence, § 1015, p. 8, “Election de domicile à l'office notarial et mise sous tutelle du créancier” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

10-19959 - Entreprise en difficulté - Procédure collective - Procédures collectives - Déclaration des créances - Créancier mis sous tutelle - Avertissement du liquidateur - Avertissement adressé au tuteur - Point de départ du délai de déclaration de la créance (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)