Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Le droit de la consommation ne s’applique pas aux sociétés commerciales

L'article L. 136-1 du code de la consommation relatif à l'obligation d'information en cas de contrat à tacite reconduction, qui s'applique exclusivement au consommateur et au non-professionnel, ne concerne pas les contrats conclus entre sociétés commerciales.

La société K. a conclu avec la société O. un contrat de prestation de services pour une durée d'un an avec possibilité de reconduction tacite. A la suite d'une contestation sur la reconduction du contrat, la société O. s'est prévalue des dispositions de l'article L. 136-1 du code de la consommation selon lequel le consommateur et le non-professionnel peuvent mettre fin à tout moment au contrat à compter de la date de reconduction en cas de non-respect de l'information incombant au professionnel.
Le tribunal de commerce de Bobigny, dans un jugement du 26 janvier 2010, a accueilli cette prétention et a débouté la société K. de sa demande en paiement, au motif que la société O. doit être considérée en l'espèce comme étant dans la situation d'un non-professionnel car n'intervenant pas dans le domaine de compétence et dans la spécialité de la société K., de sorte que les dispositions de l'article L. 136-1 du code de la consommation lui sont applicables.

La Cour de cassation censure les juges du fond. Dans un arrêt du 6 septembre 2011, elle retient que l'article L. 136-1 du code de la consommation s'applique exclusivement au consommateur et au non-professionnel, et ne concerne pas les contrats conclus entre sociétés commerciales.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 6 septembre 2011 (pourvoi n° 10-21.583), société Klekoon c/ société Ozon'Eco - cassation de tribunal de commerce de Bobigny, 26 janvier 2010 (renvoi devant tribunal de commerce de Créteil) - Cliquer ici

- Code de la consommation, article L. 136-1 - Cliquer ici

Sources

Actualité Francis Lefebvre, 26 septembre 2011, “Une personne morale doit-elle être informée en cas de contrat à tacite reconduction ?” - Cliquer ici

La Lettre de la DAJ, 2011, n° 106, 22 septembre, Marchés, “Le droit de la consommation ne s’applique pas aux sociétés commerciales” - Cliquer ici

Mots-clés

10-21583 - Droit des affaires - Droit des sociétés - Droit de la consommation - Non-professionnel - Consommateur - Société (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)