Paris

12.4°C
Clear Sky Humidity: 71%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Bail commercial et liberté de ne pas s'associer

L'annulation pour atteinte à la liberté fondamentale de ne pas s'associer ne fait pas échec au principe des restitutions réciproques que peut impliquer l'annulation d'un contrat exécuté.

La société X., locataire de locaux à usage commercial appartenant à la SCI H., a cessé de régler ses cotisations à l'association P. à laquelle elle avait adhéré en exécution d'une stipulation du bail qui lui en faisait obligation. L'association a assigné la société X. pour la voir condamner à régler l'arriéré échu à ce titre. La locataire, ayant appelé la bailleresse en intervention forcée, a fait valoir la nullité de la stipulation du bail lui faisant obligation d'adhérer ainsi que celle de cette adhésion, et a demandé, à titre reconventionnel, le remboursement de toutes les cotisations versées.

La cour d'appel de Rennes, dans un arrêt du 9 juin 2010, a accueilli cette demande et a rejeté celle de l'association P. tendant à la condamnation de la société X. à lui restituer en équivalent les prestations qui lui avaient été servies, au motif que l'effectivité de la sanction de la nullité absolue affectant la clause du bail contraignant le preneur à adhérer à l'association et l'adhésion elle-même, interdisait à l'association de prétendre à une restitution en équivalent des prestations dont la société X. aurait bénéficié de sa part.

La Cour de cassation censure les juges du fond sur la demande de l'association. Dans un arrêt du 23 novembre 2011, elle retient que l'annulation à raison de l'atteinte à la liberté fondamentale de ne pas s'associer ne fait pas échec au principe des restitutions réciproques que peut impliquer l'annulation d'un contrat exécuté.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 23 novembre 2011 (pourvoi n° 10-23.928), société X. Frères c/ association Les Commerçants du Pôle Sud - cassation partielle de cour d'appel de Rennes, 9 juin 2010 (renvoi devant la cour d'appel de Rennes autrement composée) - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités juridiques, 1er décembre 2011, “Le locataire commercial et la liberté de (ne pas) s'associer, encore des points à régler par la Cour de cassation” - Cliquer ici

Mots-clés

10-23928 - Droit commercial - Baux commerciaux - Bail (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)