Paris

20.5°C
Few Clouds Humidity: 31%
Wind: NE at 3.13 M/S

Clause d'un contrat de bail prévoyant l'adhésion obligatoire à une association

Le locataire qui obtient l'annulation de la clause lui imposant d'adhérer à une association de commerçants doit restituer à celle-ci, en valeur, les services qu'elle lui a rendus.

La société C., a donné à bail à la société N. un local situé dans un centre commercial en vertu d'un contrat dont l'article 6 faisait obligation à celle-ci d'adhérer pendant toute la durée du bail et de ses renouvellements éventuels à l'association des commerçants du centre commercial locale, laquelle avait pour objet la promotion, l'organisation et le développement de la publicité du centre, et de lui payer des cotisations en contrepartie des prestations ainsi fournies.
Après la résiliation du bail, la société N., invoquant la nullité de l'article 6 précité, a assigné l'association en remboursement des cotisations qu'elle lui avait payées. Après avoir constaté qu'en cause d'appel l'association ne contestait pas la disposition du jugement déclarant ladite clause nulle d'une nullité absolue comme contrevenant aux dispositions de l'article 11 de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales et à l'article 4 de la loi du 1er juillet 1901, la cour d'appel de Caen, dans un arrêt du 27 janvier 2011, a rejeté la demande en remboursement des cotisations litigieuses.

La Cour de cassation rejette le pourvoi. Dans un arrêt du 12 juillet 2012, elle retient que la nullité déclarée de la clause d'adhésion a pour effet de remettre à cet égard les parties dans leur situation initiale, de sorte que la société N. devait restituer en valeur les services dont elle avait bénéficié à ce titre.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 12 juillet 2012 (pourvoi n° 11-17.587), société Normandie Automatic - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Caen, 27 janvier 2011 - Cliquer ici
- Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales - Cliquer ici
- Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association, article 11 - Cliquer ici

Sources

Dépêches JurisClasseur actualités, 18 juillet 2012, “Nullité d'une clause d'un contrat de bail prévoyant l'adhésion obligatoire à une association : pas de restitution des sommes versées par la société preneuse” - Cliquer ici

Mots-clés

Bail commercial - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)