Paris

11°C
Scattered Clouds Humidity: 75%
Wind: WSW at 0.89 M/S

Effets de l’indivisibilité de contrats incluant une location financière

Lorsque deux contrats interdépendants sont conclus avec deux sociétés différentes, l’anéantissement de chacun doit tout de même être réalisé en la présence de la société partie concernée.

Un contrat de location d’un photocopieur a été conclu avec une société par un justiciable. Ce dernier a d’autre part conclu un contrat de maintenance pour la même durée que la location, auprès d’une seconde société. Assigné en paiement des loyers arriérés, le locataire soutient que la machine livrée n’a pas toutes les fonctionnalités attendues et forme une demande en responsabilité et en indemnisation de son préjudice contre la société locatrice.

La cour d’appel de Versailles a prononcé la résiliation du contrat de location aux torts de la société bailleresse le 2 mars 2017. Elle a relevé que le contrat de location financière et celui de maintenance avaient été signés le même jour et pour la même durée. Elle a également souligné que la première convention assure la location de la machine avec la société attaquée et que le deuxième comprend la livraison et l’installation du matériel, la mise à jour des logiciels et les consommables. Les juges du fond en ont donc déduit que ces contrats étaient concomitants et interdépendants et s’inscrivaient dans une opération incluant à la fois location et maintenance. Ils ont ainsi considéré que le requérant était fondé à invoquer les manquements de la deuxième société (maintenance) à l’encontre de la première (locatrice).

Le 20 février 2019, la Cour de cassation casse l’arrêt d’appel.
Elle estime que selon l’article 1134 du code civil (ancien), les juges du fond auraient dû constater que le contrat de prestation de services conclu avec la société de maintenance avait été anéanti sans que cette dernière ne soit présente en la cause.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 20 février 2019 (pourvoi n° 18-11.666 - ECLI:FR:CCASS:2019:C100200), Société Xerox Financial Services c/ M. X. - cassation de cour d’appel de Versailles, 2 mars 2017 (renvoi devant la cour d’appel de Paris) - Cliquer ici

- Code civil, article 1134 (applicable en l’espèce) - Cliquer ici

Sources

Revue de jurisprudence de droit des (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)