Paris

15.6°C
Broken Clouds Humidity: 61%
Wind: N at 4.7 M/S

Déséquilibre significatif au détriment des vendeurs tiers : amende de 4 millions d’euros pour Amazon

La plateforme de vente en ligne Amazon a été condamné à payer une amende de 4 millions d’euros pour clauses abusives créant un déséquilibre significatif au détriment des vendeurs tiers.

 

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a ouvert une enquête à l’encontre de la plate-forme de vente en ligne Amazon.
Elle l'a soupçonnait d’avoir mis en place des pratiques restrictives de concurrence.
La DGRRCF a saisi la justice et a réclamé une amende civile de 9,5 millions d’euros.

Le 2 septembre 2019, le tribunal de commerce de Paris relève des clauses contractuelles "manifestement déséquilibrées" envers des vendeurs tiers passant par la plate-forme.
Or, l’article L. 442-6 du code de commerce interdit "de soumettre ou de tenter de soumettre un partenaire commercial à des obligations créant un déséquilibre significatif dans les droits et obligations des parties".
Le tribunal condamne Amazon à payer une amende de 4 millions d’euros.

Par ailleurs, le tribunal condamne Amazon à modifier six de ces clauses dans les 180 jours, sous peine d'une astreinte de 10.000 € par jour de retard, portant notamment sur des changements unilatéraux aux contrats, l'imposition de délais de livraison, voire d'une garantie en cas de non-respect de ces délais.

© LegalNews 2019

Références

- Communiqué de presse n° 1394 du ministère de l'Economie du 4 septembre 2019 - "Pratiques commerciales des plateformes numériques : Le tribunal de commerce de Paris sanctionne Amazon dans le cadre d’une procédure initiée par Bruno Le Maire et lui impose de revoir ses conditions générales d’utilisation" - Cliquer ici

- Tribunal de commerce de Paris, 2 septembre 2019 (n° 2017050625), Ministère de l'Economie et des Finances et Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) c/ Amazon - Cliquer ici

- Code de commerce, articleL. 442-6 (applicable en l’espèce) - Cliquer ici

Sources

NextImpact, 3 septembre 2019, “Bercy fait condamner Amazon à 4 millions d’euros d’amende” - Cliquer ici

Les Echos, 4 septembre 2019, Philippe Bertrand, “Accusé de malmener les PME, Amazon fait valoir leurs succès sur son site” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit des affaires - Droit de la (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)