Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Avis CEPC : pratiques mises en œuvre dans le cadre d’un marché privé de travaux

La Commission d’examen des pratiques commerciales (CEPC) se prononce sur la licéité de clauses d’un marché de travaux privés aménageant les modalités de facturation.

Un professionnel interroge la Commission d’examen des pratiques commerciales (CEPC) sur la licéité de clauses d’un marché de travaux privés, qui aménagent les modalités de facturation.

Dans son avis n° 19-6 du 14 mars 2019, publié le 24 avril 2019, la CEPC précise que le fait de prévoir un pourcentage d’achèvement des travaux très élevé et la nécessité de l’émission par le maître d’œuvre d’un certificat de paiement après vérification de la bonne exécution des travaux pour que l’entrepreneur puisse émettre sa facture est susceptible de contrevenir :
- à l’article L. 441-6, VI, alinéa 2 du code de commerce qui prohibe les clauses ou pratiques ayant pour effet de retarder abusivement le point de départ des délais de paiement ;
- à l’article L. 442-6, I, 2° du code de commerce qui interdit de soumettre son partenaire commercial à un déséquilibre significatif dans les droits et obligations des parties.

© LegalNews 2019

Références

- Avis n° 19-6 de la CEPC du 14 mars 2019 relatif à une demande d’avis d’un professionnel portant sur des pratiques mises en œuvre dans le cadre d’un marché privé de travaux - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 441-6 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 442-6 - Cliquer ici

Sources

Commission d’examen des pratiques commerciales (CEPC), 24 avril 2019 - www.economie.gouv.fr/cepc

Mots-clés

Droit des affaires - Droit des contrats - Marché de travaux privés - Modalités de facturation - Licéité d'une clause - Pourcentage d’achèvement des travaux très élevé - Emission par le maître d’œuvre d’un certificat de paiement - Clause ou pratique ayant pour effet de retarder abusivement le point de départ des délais de paiement - Déséquilibre significatif dans les droits et obligations des parties (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)