Paris

12.2°C
Clear Sky Humidity: 70%
Wind: ENE at 4.63 M/S

Développement des groupements d’employeurs : dépôt à l’AN

Dépôt au Sénat d'une proposition de loi visant à favoriser le développement des groupements d’employeurs.

Une proposition de loi visant à favoriser le développement des groupements d’employeurs a été déposée au Sénat le 11 février 2020.

L’article 1er étend à tout le code du travail l’exclusion de la prise en compte des salariés mis à disposition dans les effectifs des groupements d’employeurs.

L’article 2 instaure une transparence de TVA entre le groupement d’employeurs et ses adhérents.
Il prévoit ainsi que "les services rendus par les groupements d’employeurs régis par les articles L. 1253-1 et suivants du code du travail à leurs adhérents non assujettis à la TVA sont exonérés de cette taxe, y compris si le groupement comprend des membres ayant la qualité d’assujettis à la TVA.

L’article 3 permet de reconnaître les créances du groupement d’employeurs à l’encontre de l’entreprise adhérente comme une créance super privilégiée au lieu d’une simple créance chirographaire.

L’article 4 prévoit la provision pour couvrir la responsabilité solidaire, en faisant passer le pourcentage de 2 à 4 % du montant des rémunérations définies à l’article L. 242-1 du code de la sécurité sociale versées aux salariés du groupement.

© LegalNews 2020

Références

- Proposition de loi visant à favoriser le développement des groupements d’employeurs, n° 2679 , déposée le 11 février 2020 - Assemblée nationale, dossier législatif - Cliquer ici

- Code du travail, article L. 1253-1 - Cliquer ici

- Code de la sécurité sociale, article L. 242-1 - Cliquer ici

Sources

Assemblée nationale, 11 février 2020 - www.assemblee-nationale.fr

Mots-clés

Droit social - Droit du travail - Fiscalité des entreprises - Taxe sur la valeur ajoutée - Exonération de TVA - Groupement d’employeurs - GE - Entreprise adhérente - Entreprise utilisatrice - Calcul des effectifs de l'entreprise - Créancier super privilégié - Responsabilité solidaire - Droit des entreprises en difficulté - Procédure collective - Procédures collectives (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)