Paris

12.3°C
Clear Sky Humidity: 69%
Wind: ENE at 4.63 M/S

Comité d'entreprise : consultation obligatoire pour un dispositif informatique permettant de contrôler l'activité des salariés

Le comité d'entreprise doit être informé et consulté quant à l'existence d'un système informatique permettant de contrôler l'activité des salariés, même si ce n'est pas la fonction première du dispositif. 

Un salarié d'une banque procède à des consultations informatiques de clients qui ne concernent pas son portefeuille. Son employeur s'en aperçoit à l'aide d'un système informatique normalement conçu pour vérifier la sécurité des données, mais qui dispose aussi d'un système de traçabilité. Celui-ci décide alors de licencier le salarié.

La cour d'appel de Reims, dans un arrêt du 6 décembre 2017, considère que l'entreprise aurait dû "informer et consulter le comité d'entreprise avant d'utiliser le dispositif litigieux pour vérifier si le salarié procédait à des consultations autres que celles des clients de son portefeuille".

La Cour de cassation, dans un arrêt du 11 décembre 2019, valide sur ce point le raisonnement de la cour d'appel.
En effet, la Cour de cassation cite l'article L. 2323-32 du code du travail (dans sa rédaction antérieure à la loi du 17 août 2015), indiquant que "le comité d'entreprise est informé et consulté, préalablement à la décision de mise en œuvre dans l'entreprise, sur les moyens ou les techniques permettant un contrôle de l'activité des salariés".
Même si le système informatique en question n'était pas un outil destiné principalement au contrôle des salariés, l'employeur aurait dû en informer le comité d'entreprise.
La Cour de cassation écarte donc ce moyen.

© LegalNews 2020

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 11 décembre 2019 (pourvoi n° 18-11.792 - ECLI:FR:CCASS:2019:SO01695) - cassation partielle contre cour d'appel de Reims, 6 décembre 2017 - Cliquer ici
- Code du travail, article L. 2323-32 (applicable en l'espèce) - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Dépêches, 13 janvier 2020, Social, Contrôle des salariés, “Il faut consulter le CSE sur un dispositif permettant de contrôler les salariés, même si ce n’est pas sa finalité première” - Cliquer ici

Actualités Francis Lefebvre, Social, 29 janvier 2020, “Quand un dispositif de surveillance destiné à la sécurité sert à contrôler (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)