Paris

13.2°C
Clear Sky Humidity: 66%
Wind: ENE at 5.14 M/S

Représentation des TPE et PME dans le cadre du dialogue social : dépôt à l’AN

Dépôt à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi pour une meilleure représentation des très petites entreprises et des petites et moyennes entreprises dans le cadre du dialogue social.

Une proposition de loi pour une meilleure représentation des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre du dialogue social a été déposée à l'Assemblée nationale le 16 octobre 2019.

L’article 1er propose d’instituer une double représentativité au sein des branches professionnelles et de l’interprofession, d’une part pour les entreprises de onze salariés et plus et, d’autre part, pour les entreprises de moins de onze salariés.

Pour améliorer la démocratie sociale, l’article 2 prévoit que le droit d’opposition soit également ouvert à la ou aux organisations professionnelles représentant plus de 50 % des entreprises adhérentes aux organisations professionnelles d’employeurs reconnues représentatives au niveau considéré.

L’article 3 propose d’inverser la pondération des deux critères pour favoriser celui du nombre d’entreprises adhérentes qui déterminerait 70 % des sièges, le reste étant déterminé par le nombre de salariés.

L’article 4 propose de renforcer la fiabilité du mode de calcul pour la mesure de la représentativité des organisations professionnelles.

L’article 5 vise à renforcer l’information sur la mesure de l’audience en rendant les données liées à la représentativité des organisations professionnelles plus transparentes.

© LegalNews 2019

Références

- Proposition de loi pour une meilleure représentation des très petites entreprises et des petites et moyennes entreprises dans le cadre du dialogue social, n° 2319, déposée le 16 octobre 2019 - Assemblée nationale, dossier législatif - Cliquer ici

Sources

Assemblée nationale, 18 octobre 2019 - www.assemblee-nationale.fr

Mots-clés

Droit social - Droit du travail - Droit syndical - Représentativité syndicale - Dialogue social - Petites et moyennes entreprises - Très petites entreprises - TPE - PME - Organisations professionnelles - Branches professionnelles - Droit d’opposition - Organismes paritaires - Mesure de la représentativité - Mesure de l'audience (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)