Paris

18.7°C
Scattered Clouds Humidity: 47%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Revitalisation des bassins d'emploi : modalités de prise en compte des actions des entreprises engagées par anticipation

Publication au JO d'un décret relatif aux modalités de prise en compte des actions conduites par anticipation dans le cadre de l'obligation de revitalisation des bassins d'emploi.

Lorsqu'elles procèdent à un licenciement collectif affectant, par son ampleur, l'équilibre du ou des bassins d'emploi dans lesquels elles sont implantées, les entreprises sont tenues de signer une convention de revitalisation afin de contribuer à la création d'activités et au développement des emplois et d'atténuer les effets du licenciement envisagé sur les autres entreprises dans le ou les bassins d'emploi.
Cette convention tient compte, notamment, des actions de même nature prévues dans le cadre d'une démarche volontaire de l'entreprise faisant l'objet d'un document-cadre conclu entre l'Etat et l'entreprise.

Le décret n° 2016-1473 du 28 octobre 2016, publié au Journal officiel du 3 novembre 2016, a pour objet de définir le contenu et les modalités d'adoption de ce document-cadre.
Il précise, en outre, que seules les actions conduites par anticipation sur les territoires affectés par les licenciements économiques dans les deux ans précédant la décision d'assujettissement par le préfet de département peuvent être prises en compte dans le cadre des conventions de revitalisation.

Ce texte s'applique aux entreprises ayant fait l'objet d'une notification de l'obligation de revitalisation des bassins d'emploi postérieurement à sa publication.

© LegalNews 2017

Références

- Décret n° 2016-1473 du 28 octobre 2016 relatif aux modalités de prise en compte des actions conduites par anticipation dans le cadre de l'obligation de revitalisation des bassins d'emploi - Cliquer ici

Sources

JORF Lois & décrets, 2016, n° 0256, 3 novembre - www.legifrance.gouv.fr

Mots-clés

Droit social - Droit du travail - Sauvegarde de l'emploi - Procédure collective - Procédures collectives - Droit des entreprises en difficulté - Licenciement collectif affectant l'équilibre du bassin d'emploi - Obligation de revitalisation des bassins d'emploi - Entreprises engagées par anticipation - Convention de revitalisation - Création d'activités - Développement des emplois - Démarche volontaire de l'entreprise - Document-cadre conclu entre l'Etat et l'entreprise (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)