Paris

18.8°C
Broken Clouds Humidity: 56%
Wind: SSW at 5.14 M/S

Rupture conventionnelle : la signature et l'entretien peuvent avoir lieu le même jour

Dans le cadre de la signature d'une rupture conventionnelle, l'entretien peut avoir lieu le même jour que la signature.

Une salariée a signé, avec son employeur, une convention de rupture de contrat de travail.
La salariée a demandé au juge la nullité de cette convention, estimant que la signature ne pouvait intervenir le même jour que l'entretien.

La cour d'appel de Paris, dans un arrêt rendu le 4 novembre 2021, a rejeté la demande.

La Cour de cassation, par un arrêt en date du 13 mars 2024 (pourvoi n° 22-10.551), rejette le pourvoi.
La Haute juridiction judiciaire indique que l'article L. 1237-12 du code du travail n'instaure pas de délai entre, d'une part l'entretien au cours duquel les parties au contrat de travail conviennent de la rupture du contrat, d'autre part la signature de la convention de rupture prévue à l'article L. 1237-11 du code du travail.

En l'espèce, l'entretien avait eu lieu avant la signature de la convention de rupture, ce qui écartait donc tout vice de consentement.
La Cour de cassation rejette le pourvoi.

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)