Paris

17.7°C
Clear Sky Humidity: 45%
Wind: N at 2.57 M/S

Limiter les inégalités liées à la maternité au travail : dépôt au Sénat

Dépôt au Sénat d'une proposition de loi visant notamment à rendre obligatoire le congé de naissance pour les pères et de le porter de trois à dix-sept jours.

Une proposition de loi visant à limiter les inégalités liées à la maternité au travail a été déposée le 4 décembre 2019 au Sénat.

L'article 1er rend obligatoire le congé pour naissance ou adoption.

L'article 2 prévoit d'allonger le congé de naissance en le portant de trois à dix-sept jours, ce qui permettrait de doubler la durée cumulée actuelle du congé de naissance (trois jours) et du congé de paternité (onze jours) en la passant de quatorze jours à vingt-huit jours.

Les articles 3 et 4 visent à exclure les congés maternité et paternité de la comptabilisation d'absences pour le calcul de l'attribution de primes liées à la présence effective.

© LegalNews 2020

Références

- Proposition de loi visant à limiter les inégalités liées à la maternité au travail, n° 175 de Martine Filleul, déposée le 4 décembre 2019 - Sénat, dossier législatif - Cliquer ici

Sources

Sénat, 13 décembre 2019 - www.senat.fr

Mots-clés

Droit social - Droit du travail - Temps de travail - Congé maternité - Congé paternité - Congé pour naissance - Congé pour adoption - Egalité hommes femmes - Discrimination - Prime d'assiduité (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)