Paris

17.5°C
Clear Sky Humidity: 48%
Wind: NNE at 4.63 M/S

Le forfait-jours exclut le statut de salarié à temps partiel

Un contrat de travail incluant un forfait-jours ne peut être requalifié en contrat de travail à temps partiel ou à temps plein.

Une société a engagé un travailleur en qualité de consultant par contrat à durée déterminée à temps partiel. Les parties ont par la suite conclu un contrat à durée indéterminée incluant un forfait annuel sur la base de 131 jours avec effet rétroactif. Le salarié a été licencié pour faute grave et a demandé la requalification de son contrat en contrat de travail à temps complet.

Le 5 juillet 2016, la cour d’appel de Nîmes a refusé la requalification. Le salarié avait pour ce faire, invoqué le manque d’un certain nombre de mentions obligatoires sur son contrat qu’il estimait alors devoir être présumé conclu à temps complet. Les juges du fond ont considéré cependant en s’appuyant sur l’article L. 3123-1 du code du travail dans sa rédaction applicable, que les salariés ayant conclu une convention de forfait en jours sur l'année dont le nombre est inférieur à 218 jours, ne peuvent être considérés comme salariés à temps partiel. Le requérant ne pouvait dès lors pas demander la requalification du contrat à temps plein.

Le 27 mars 2019, la Cour de cassation confirme le raisonnement de l’arrêt attaqué.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 27 mars 2019 (pourvoi n° 16-23.800 - ECLI:FR:CCASS:2019:SO00532), M.G. c/ Société J. - rejet du pourvoi contre cour d’appel de Nîmes, 5 juillet 2016 - Cliquer ici
- Code du travail, article L. 3123-1 (applicable en l’espèce) - Cliquer ici

Sources

Liaisons Sociales Quotidien, 2019, n° 17796, 11 avril, “Le forfait-jours est incompatible avec le statut de salarié à temps partiel” - Cliquer ici

Mots-clés

16-23800 - Droit social - Droit du travail - Contrat de travail - Licenciement - Forfait-jours - Requalification du contrat (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)