Paris

18°C
Clear Sky Humidity: 47%
Wind: NNE at 4.12 M/S

Indemnité spéciale de licenciement à la suite d'une inaptitude consécutive à un accident du travail

Le juge peut-il accorder une indemnité spéciale de licenciement lorsqu’il prononce la résiliation judiciaire du contrat de travail d’un salarié déclaré inapte à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle ? La Cour de cassation a répondu par l’affirmative.

Mme I. a été engagée le 1er février 2001 par la société R., aux droits de laquelle se trouve la société N., en qualité de secrétaire comptable.
Se plaignant de manquements de l'employeur à ses obligations, elle a saisi la juridiction prud'homale en résiliation de son contrat de travail le 23 mars 2012. A l’issue de deux examens en décembre 2012, cette dernière a été déclarée inapte à son poste par le médecin du travail.
En janvier 2013, elle a été licenciée pour inaptitude et impossibilité de reclassement.

Le 9 mars 2017, la cour d’appel d'Aix-en-Provence, ayant constaté que l’inaptitude de la salariée était consécutive à un accident du travail, a prononcé la résiliation judiciaire du contrat de travail et a déclaré que celle-ci produisait les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Elle a alors décidé que l’employeur était redevable de l’indemnité spéciale de licenciement de 6.265,09 € prévue par l’article L. 1226-14 du code du travail.

Dans un arrêt rendu le 20 février 2019, la Cour cassation considère que l'inaptitude de la salariée étant consécutive à un accident du travail, les juges du fond ont décidé à bon droit que l'employeur était redevable de l'indemnité spéciale de licenciement prévue par l'article L. 1226-14 du code du travail. 

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 20 février 2019 (pourvoi n° 17-17.744 - ECLI:FR:CCASS:2019:SO00269), Mme I. c/ Société NSADL - rejet du pourvoi contre cour d'appel d'Aix-en-Provence, 9 mars 2017 - Cliquer ici

- Code du travail, article L. 1226-14 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités juridiques, 14 mars 2019, “Inaptitude consécutive à un accident du travail : l’indemnité de licenciement” - Cliquer ici

Liaisons sociales Quotidien, 2019, n° 17778, 19 mars, Jurisprudence Hebdo, n° 53/2019, p. 1, “Inaptitude professionnelle : (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)