Le contrat de génération vise à embaucher un jeune et garder un sénior dans l'entreprise mais il est aussi possible d'embaucher à la fois un jeune et un senior.
Le député Christophe Priou a demandé des précisions sur les conditions d'attribution de l'aide financière relatives au contrat de génération. Le bénéfice de 12.000 euros sur 3 ans par binôme pour les entreprises de moins de 300 salariés sous condition de maintien en emploi d'un senior de 57 ans et plus ou recruté à 55 ans et plus concerne-t-il aussi l'embauche des seniors ou seulement le maintien des seniors en poste ?
Le 17 septembre 2013, le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a rappelé la double ambition du contrat de génération : quantitative et qualitative en matière d'emploi. Le but est d'augmenter le taux d'emploi des jeunes et des seniors et d'agir sur la qualité de l'emploi notamment en privilégiant les recrutements en contrat à durée indéterminée (CDI) pour les jeunes. Cela leur permet d'accéder à une véritable autonomie, et facilite le maintien en emploi des salariés seniors jusqu'à leur départ en retraite en aménageant leurs conditions de travail.
L'aide financière "contrat de génération" est ouverte en cas d'embauche d'un senior de 55 ans et plus à condition qu'il s'agisse d'une embauche en CDI, comme pour le jeune. L'embauche du senior peut même intervenir au maximum dans les trois mois suivant l'embauche du jeune.
Le recrutement d'un senior est donc prévu aussi dans le dispositif.