Paris

9.9°C
Clear Sky Humidity: 78%
Wind: NE at 3.58 M/S

Un salarié peut-il critiquer son entreprise sur Internet ?

Un salarié qui s'interroge sur le licenciement d'un de ses collègues par la voie d'un site internet accessible à des abonnés, sans que ses propos soient injurieux ou vexatoires, ne peut être licencié pour faute grave alors qu'il ne fait qu'user de sa liberté d'expression.

En l'espèce, un électricien a été licencié pour faute grave par son employeur lui reprochant des propos tenus dans deux articles parus sur un site internet. Le salarié a saisi une juridiction prud'homale.

La cour d'appel de Rennes a déclaré que le licenciement ne reposait ni sur une faute grave ni sur une cause réelle et sérieuse et condamné l'employeur à payer diverses indemnités à ce titre.

L'employeur a formé un pourvoi en cassation contre l'arrêt rendu par la cour d'appel.

Par arrêt du 6 mai 2015, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par l'employeur.
La Cour de cassation a précisé que l'exercice de la liberté d'expression des salariés en dehors de l'entreprise ne pouvait justifier un licenciement que s'il dégénérait en abus. Ainsi, le fait pour un salarié de s'interroger, dans le cadre d'une situation de conflit et par la voie de site internet revêtant un caractère quasiment confidentiel, sur le licenciement de l'un de ses collègues, sans que les propos incriminés soient injurieux ou vexatoires, n'excédait pas les limites de la liberté d'expression.

© LegalNews 2017 - Melissa PINTOAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)