White & Case a conseillé les prêteurs seniors du TLB dans le cadre de la conclusion d’un accord de principe, signé par le groupe et soutenu par la quasi-totalité de ses créanciers financiers, portant sur la restructuration financière du groupe Colisée, quatrième plus grand fournisseur européen de soins aux personnes âgées.
Cet accord de principe prévoit l’octroi de nouveaux financements pour un montant d’environ 285 millions d’euros, la réduction d’une part significative de la dette nette du groupe et la prolongation de la maturité de la dette senior réinstallée jusqu’au second semestre 2031. Les banques bilatérales ont accepté de renouveler les lignes court terme et facilités bancaires consenties au profit des sociétés opérationnelles du groupe.
Cette opération, via la conversion en capital d’une partie substantielle de l’endettement senior, à hauteur d’environ 680 millions d’euros, entraînera également un changement d’actionnariat, les prêteurs seniors ayant accepté de convertir leur créance en capital devenant les nouveaux actionnaires du groupe.
La mise en œuvre de la restructuration financière est prévue d’ici avril 2026, à l’issue d’une procédure de sauvegarde accélérée.
L’équipe White & Case était menée à Paris par Saam Golshani, Anne-Sophie Noury et Denise Diallo, associés, assistés de Louis Gibon, Charlie Gelbon, Brieuc Clavier et Ibtissame Sefraoui, collaborateurs, sur les aspects restructuring et Georgi Popov, collaborateur, en financement. Hugues Racovski, associé, assisté de Charles Assous, collaborateur, sont intervenus sur les aspects corporate. Alexandre Ippolito, associé, assisté de Corentin Traxel, collaborateur, ont traité les aspects fiscaux. Quirec de Kersauson, associé, assisté de Camille Fouqué, collaboratrice, ont traité les aspects réglementaires et de droit public.
Le groupe Colisée était conseillé par Latham & Watkins.
