Un rapport sur le syndrome d'épuisement professionnel ou burnout a été publié par le ministère du Travail.
Le gouvernement a publié le 26 mai 2015 un rapport sur le syndrome d'épuisement professionnel, également connu sous le terme de burnout.
Le gouvernement veut améliorer la prise en compte des pathologies psychiques d'origine professionnelle. Ainsi, afin de prévenir les risques psychosociaux, la Direction générale du travail (DGT) a souhaité engager un travail sur la question du burnout en y associant notamment l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) mais également des enseignants-chercheurs et experts de terrain accompagnant les entreprises sur le champ de la prévention en matière de santé et sécurité au travail.
Un groupe de travail pluridisciplinaires s'est alors vu confier la mission de clarifier ce que recouvre le burnout afin de donner des recommandations à l'employeur, aux directions des ressources humaines, aux organisations syndicales et autres acteurs de l'entreprise. Le but de cette mission est de mieux prévenir ce syndrome d'épuisement professionnel.
A cet effet, le burnout est étudié sous trois angles dans ce rapport :
- Que recouvre le terme de burnout ?
- Quels sont les moyens et les actions collectives et individuelles qui peuvent être mis en oeuvre pour le prévenir et agir sur ses facteurs de risque ?
- Quelles recommandations peuvent être données pour réagir, collectivement et individuellement, face à un ou plusieurs cas de burnout ?