L'Indonésie va stopper ses subventions aux énergies fossiles et accroître fortement la part des énergies renouvelables dans la consommation domestique.
Le 28 janvier 2014, la Chambre des représentants indonésienne (Dewan Perwakilan Rakyat - DPR), chambre basse, a adopté un nouveau règlement sur l'énergie, visant à ne plus subventionner à terme les combustibles fossiles et l'électricité, arrêter les exportations de charbon et de gaz naturel et accroître le rôle des énergies renouvelables dans le pays.
L'objectif est d'abaisser la part du pétrole dans la consommation totale d'énergie du pays à 25 % en 2025 (contre 42 % actuellement) et de porter la part des énergies renouvelables à 23 % (contre 2 % actuellement). Le charbon et le gaz naturel, quant à eux, devront représenter respectivement 30 % et 22 % de la consommation domestique.
Privés des subventions gouvernementales, dont la date d'échéance n'a pas encore été fixée, les prix de l'essence et de l'électricité devraient augmenter graduellement au cours des dix prochaines années.
Le Conseil national de l'énergie (Dewan Energi Nasional - DEN) a été créé pour formaliser la politique énergétique du gouvernement.
© LegalNews 2017 - Pascale BretonAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les complémentsBénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
LegalNews vous offre une (...)