Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

ICPE et trouble anormal de voisinage

Le respect ou la violation d'une norme ne démontre pas à lui seul l'existence d'un trouble anormal de voisinage.

M. X., qui exploite en fermage une parcelle de terre en nature de prairie sur la commune d'Aumont-Aubrac qu'il a fait aménager courant 2002 en prairie artificielle, s'est plaint du déversement sur sa parcelle par temps de pluie d'un lixiviat d'oxyde ferrique en provenance de la parcelle du dessus occupée par la société G., laquelle exerce une activité de traitement de bois pour la fabrication de poteaux et produits divers en bois, répertoriée au titre des installations classées pour la protection de l'environnement (IPCE).
Invoquant un trouble causé à la croissance de sa prairie artificielle, et après expertise ordonnée en référé, M. X. a assigné la société en réparation de ses préjudices nés du coût des travaux de drainage, du prix du fermage payé et de pertes de fourrage d'une parcelle inexploitable jusqu'au terme de son activité professionnelle.

La cour d'appel de Nîmes, dans un arrêt du 18 janvier 2011, retient qu'à partir du moment où la teneur de ces éléments est supérieure à la norme admise, la pollution, même mineure est avérée et le trouble anormal établi. La pollution affectant partie de la parcelle exploitée par M. X. constitue donc un trouble anormal de voisinage.

La Cour de cassation censure les juges du fond. Dans un arrêt du 8 mars 2012, elle retient qu'en déduisant ainsi l'existence d'un trouble excédant les inconvénients normaux du voisinage invoqué du seul constat de la supériorité aux normes tolérées, la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 2ème chambre civile, 8 mars 2012 (pourvoi n° 11-14.254), société Gaillard Rondino - cassation de cour d'appel de Nîmes, 18 janvier 2011 (renvoi devant la cour d'appel de Montpellier) - Cliquer ici

Sources

Blog d'Arnaud Gossement, 2 avril 2012, “ICPE : le dépassement d'une norme ne démontre pas, à lui seul, l'existence d'un trouble anormal de voisinage” - Cliquer ici

Mots-clés

11-14254 - Droit public - Droit de l'environnement - Droit administratif - Installation classée pour la protection de l'environnement - ICPE - Trouble anormal de voisinage (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)