La ministre du Logement, Cécile Duflot, a officiellement lancé le 14 décembre 2012 le label national EcoQuartier. Le label se veut un "véritable instrument de la transition écologique", permettant "d’encourager, d’accompagner et de valoriser les projets d’aménagement et d’urbanisme durables."
Engagée en 2008, la démarche EcoQuartier promeut des projets exemplaires d’aménagement durable.
La collectivité candidate signe une charte nationale composée de 20 engagements (mixité sociale et intergénérationnelle, optimisation de la consommation des ressources et des matériaux, limitation de la production des déchets, gestion qualitative et économe de l'eau, etc.).
Plus de 500 collectivités y sont impliquées à ce jour, suite à deux appels à projets de 2009 (160 dossiers) et 2011 (394 dossiers).
Par ailleurs, les EcoQuartiers représentent une part non négligeable de la production française de logements : les projets présentés en 2011 concernent ainsi plus de 200 000 logements, dont près de 66 000 logements sociaux.
La création du label EcoQuartier achève ainsi une phase d’expérimentation de la démarche et inaugure celle de sa consolidation et de son développement sur l’ensemble du territoire.
Références
- Actualités de la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement du 14 décembre 2012 - “En visite en Essonne, Cécile Duflot lance officiellement le label national ÉcoQuartier” - Cliquer ici- Dossier de presse - Cliquer ici
- Charte des EcoQuartiers - Cliquer ici
- Dossier de labellisation - Cliquer ici
Sources
Localtis, 17 décembre 2012, Anne Lonormand, “Le label national EcoQuartier officiellement lancé” - Cliquer ici
Actu-Environnement, 17 décembre 2012, Rachida Boughriet, “Cécile Duflot lance le label national ÉcoQuartier” - Cliquer ici