Paris

21.5°C
Clear Sky Humidity: 39%
Wind: N at 2.57 M/S

Assignation en démolition : la sécurité l'emporte sur le respect de la vie privée

Est proportionnée la décision du maire d'ordonner la démolition du pavillon d'habitation lorsqu'il existe un besoin social impérieux de préserver la sécurité des personnes exposées à un risque naturel d’inondation.

A la suite de la destruction d'un pavillon d’habitation par un incendie, la propriétaire du terrain a souhaité procéder à sa reconstruction. Elle a présenté trois demandes de permis de construire qui ont toutes été rejetées.
La propriétaire ayant néanmoins entrepris la reconstruction de sa maison, la commune l’a assignée en démolition.

Pour accueillir cette demande, la cour d'appel de Paris a retenu qu’il existait un besoin social impérieux de préserver la sécurité des personnes exposées à un risque naturel d’inondation et d’éviter toute construction nouvelle ou reconstruction à l’intérieur des zones inondables soumises aux aléas les plus forts.

Dans un arrêt rendu le 16 janvier 2020, la Cour de cassation considère que les juges du fond ont, par ces seuls motifs, légalement justifié leur décision d’ordonner la démolition.
Elle rejette le pourvoi de la propriétaire qui reprochait aux juges du fond de ne pas avoir procédé à un examen de la proportionnalité de la mesure au regard de son droit au respect de sa vie privée et familiale, et de son domicile.

© LegalNews 2020

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 16 janvier 2020 (pourvoi n° 19-13.645 - ECLI:FR:CCASS:2020:C300068), Mme A. X. c/ commune de Montévrain, représentée par son maire - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Paris, 26 octobre 2018 - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 16 janvier 2020 - www.courdecassation.fr

Mots-clés

19-13645 - Droit public - Droit de l'urbanisme - Permis de construire - Reconstruction d'un pavillon - Demande en démolition - Assignation en démolition - Zone inondable - Risque d'inondation - Sécurité des personnes - Obligation de démolir - Plan de prévention des risques prévisibles d’inondation - PPRI - Droit au respect de la vie privée et familiale (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)