Paris

17.6°C
Clear Sky Humidity: 58%
Wind: E at 2.06 M/S

Ne peut constituer la preuve parfaite de la vérité une lettre dénonçant de manière contradictoire des pratiques dopantes

Un journal a publié sur son site internet un article indiquant que, dans un courrier, un ancien athlète suspendu pour dopage s'accusait d'avoir fourni des produits dopants à de nombreux athlètes français, dont l'une était nommée. L'athlète ainsi visée a agi en diffamation contre l'auteur de l'article et contre le directeur de publication du quotidien. Dans un jugement en date du 3 octobre 2008, le tribunal de grande instance de Paris a estimé que ces propos qui imputent à une championne un fait contraire à l'éthique sportive et à la loi étaient diffamatoires. Il a considéré que la lettre incriminée ne pouvait en aucun cas constituer la preuve parfaite de la vérité s'agissant d'une dénonciation unilatérale par référence à un tiers anonyme sans le moindre élément de preuve de nature à donner foi à ce témoignage, et non d'une décision judiciaire de condamnation de la plaignante pour de tels faits à la suite d'un débat contradictoire. Le TGI a donc privé la journaliste de sa bonne foi, estimant qu'en ne procédant à aucune vérification avant de publier un tel document, elle avait manqué à son devoir d'objectivité. Il l'a condamné, ainsi que le directeur de la publication, à une amende délictuelle de 500 euros.


© LegalNews 2017

Références

- Tribunal de grande instance de Paris, 3 octobre 2008, ministère public c/ P. N. et P. J.

Sources

Légipresse, 2008, n° 257, décembre, p. 169

Mots-clés

Droit de la presse - Diffamation - Droit de l'internet - Dopage - Sport - Ethique sportive - Athlétisme - Journalisme (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)